Sté CLOAREC assure un traitement des pathologies du bois à Lannion

Spécialiste du bois, la société CLOAREC prend en charge le diagnostic, le traitement et la prévention des pathologies du bois.

Nous sommes à votre service partout dans les Côtes-d’Armor (22), notamment à Saint-Brieuc, Lannion, Pléneuf-Val-André, Lamballe, Perros-Guirec, Paimpol, Saint-Quay-Portrieux et Guingamp.

Nous sommes à votre écoute au : 06 03 61 01 21

Le capricorne des maisons

Appartenant à la famille des Cerambycidae, le capricorne des maisons est un insecte coléoptère à larve xylophage qui attaque le bois de votre charpente. Le développement de cet intrus ennuyeux passe par quatre stades :

L’œuf : le capricorne adulte pond une centaine d’œufs dans les bois,

La larve : difficile à détecter, la larve vit pendant 3 à 10 ans en se nourrissant du bois de la charpente. La durée de l’état larvaire dépend principalement de la valeur du bois, de la température ambiante et de l’hygrométrie,

La nymphe : placée sous la surface du bois, la nymphe créée des trous de sortie ovaloides de 6 mm à 10 mm,

L’insecte adulte : appelé aussi imago, le capricorne des maisons adulte se consacre à la reproduction.

Notez que les larves des capricornes s’attaquent surtout à l’aubier des résineux construits, tels que : le sapin, le mélèze, l’épicéa et le douglas. Ces insectes aiment également le duramen des bois blancs lorsque le bois est sec.

Si votre charpente est constituée de l’une de ces essences, il est primordial de solliciter l’intervention d’un professionnel du traitement du bois et de mérule pour un diagnostic efficace.

Le lyctus :

Il s’attaque à tous types de bois ouvrés : parquets, charpentes, mobilier, etc. Cet insecte coléoptère xylophage est particulièrement connu pour infester les bords de fenêtres et/ou de portes ainsi que les petites menuiseries.

Nous distinguons deux espèces en France qui sont très similaires dans leur mode de vie et d’alimentation, à savoir : le « lyctus brunneus » et le « lyctus linearus ».

Nos experts se chargent du traitement du lyctus partout dans les Côtes-d’Armor (22), notamment à Saint-Brieuc, Lannion, Pléneuf-Val-André, Lamballe, Perros-Guirec, Paimpol, Saint-Quay-Portrieux et Guingamp.

Les termites :

Difficiles à repérer, les termites sont des insectes xylophages qui s’attaquent à toutes essences de bois et vivent dans le sol. En France, nous distinguons 3 sortes de termites, à savoir : les termites lucifuges, les termites de Saintonge et les termites à cou jaune.

Les signes d’infestation les plus fréquents sont les cordonnets termites, des tunnels soulevés de terre, qui apparaissent à la surface des murs, du bois et du sol.

Étant des locataires extrêmement discrets, la présence de ces insectes est souvent décelée tardivement d’où la découverte de dommages parfois irréversibles. Pour cela, il est conseillé de faire appel à notre spécialiste du bois et champignon qui est en mesure de vous proposer un traitement préventif et/ou curatif.

À votre écoute au : 06 03 61 01 21 

Vrillette

Un insecte coléoptère xylophage de la famille des Anobiidae, la petite vrillette vit près de l’homme et est plus fréquente dans les habitations que dans la nature. Cette petite bête fragilise les structures en bois comme : les charpentes, les planchers, les poutres, les meubles en bois, etc.

La vrillette représente un réel danger et des dégâts désastreux pour les sculptures, les meubles anciens… Pour cela, il est primordial de lutter contre la présence de ce petit insecte.

Notre équipe professionnelle se met à votre disposition pour un diagnostic efficace et un traitement du bois innovant.

Recevez un devis !

Mérule

Appelée aussi mérule pleureuse, ce champignon de type lignivore est capable de toucher vos structures en bois (toiture, charpente, plancher, escaliers, portes…). Plusieurs signes indiquent la présence de la mérule :

  • Le bois a un aspect cotonneux au toucher,
  • Le bois se ramollit et se fragmente en petits cubes,
  • La couleur du bois vire au marron,
  • Des boules filandreuses et blanchâtres se forment,
  • Une odeur de champignons se propage dans la pièce,
  • Les cloisons et les plinthes se tordent…

Résistant et redoutable, ce champignon cause des dégâts graves et est dangereux pour la santé. Pour cela, il est impératif d’opter pour un traitement de mérule adéquat, et ce, afin de protéger vos boiseries et garder leur rigidité.

Où que vous soyez dans les Côtes-d’Armor (22), n’hésitez pas à nous contacter pour un audit de pathologie ou un traitement du bois.

Nous sommes à votre écoute au : 06 03 61 01 21 !

Formulaire de contact